Le Bain de Forêt ou "Shinrin Yoku"

Qu'est-ce que c'est?
Fichier 3

Le « Shinrin Yoku » en japonais, est une technique inventée par un médecin nippon dans les années ’80 pour détendre et ressourcer ses patients trop stressés. C’est devenu une médecine préventive reconnue au Japon. Les bienfaits ont été étudiés scientifiquement au début des années 2000. En se connectant au végétal, et en prenant distance des soucis quotidiens, on se recentre sur l’essentiel et gagne en confiance.

Le bain de forêt est un moment pour soi, guidé, en groupe. C’est une sorte de thérapie douce (sylvothérapie). Ce sont des temps en forêt où des marches lentes alternent avec des « invitations » à se détendre, ouvrir ses sens, vivre dans l’ici et maintenant, plus consciemment.

En offrant un cadre sécurisant et une écoute bienveillante, le/la guide est passeur entre la nature et les participants. Ses invitations sont stimulantes et laissent le participant libre de s’approprier ou d’adapter les propositions à ses désirs.

Les bienfaits sur le plan physique: la pression artérielle baisse, le système immunitaire est renforcé grâce aux phytoncides émis par les arbres, l’hormone marqueur du stress (le cortizol) diminue, on fait le plein d’air sain, les variétés de vert sont bénéfiques pour le cerveau.

De plus le bain de forêt permet de s’émerveiller, d’apprendrede recontacter son intériorité,
de ralentir, d’être plus conscient, de vivre la gratitude.

Contactez-nous

Calendula ASBL

Par email à donatienne@calendulaplus.be

Par téléphone ou WhatsApp au 0479 98 10 89. 

Via le formulaire de contact.

Les dates des prochains Bains de Forêt Calendula dans votre boîte mail?

Laissez-nous votre adresse, promis, vous ne serez pas inondés de mails et nous respectons votre vie privée. La désinscription est toujours possible.